20 juin 2016

Lettre ouverte aux Maires d'Avon et Fontainebleau concernant la fermeture du bureau de vente grandes lignes SNCF (20/6/2016)

Cdas COMITE DE DEFENSE, D’ACTION ET DE SAUVEGARDE D’ AVON
Association agréée art. L 132-12-1° Code de l’urbanisme : arrêté préfectoral du 16 septembre 1991
Site : avon-cdas.blogspot.com Courriel : cdas-avon@orange.fr
Case 18 – Maison dans la Vallée 1, rue Lola Dommange 77210 Avon
Le Président                                                              


Lettre ouverte aux Maires d'Avon et Fontainebleau
concernant la fermeture du bureau de vente grandes lignes SNCF

Avon, le 20 juin 2016.

Madame le Maire d'Avon
Monsieur le Maire de Fontainebleau,

Notre association a pour but de favoriser le développement d'activités compatibles avec le respect de  l'environnement et le caractère de la ville d'Avon et plus généralement de l'agglomération de Fontainebleau. La question des transports est ainsi au cœur de nos préoccupations

Selon nos informations, le bureau de vente des billets grandes lignes de la Gare SNCF de Fontainebleau-Avon sera fermé le 1er septembre 2016 (1er octobre si l'on en croit le site de la CCPF).

Pour obtenir un billet,  la SNCF propose les moyens substitutifs suivants : Bureau de vente de Melun (ce qui n'a aucun sens pour ceux qui entendent se déplacer en train), internet (ce qui n'est pas accessible à tous), téléphoner au 36 35 ou se rendre à l'agence Carlson wagon lits travel à Fontainebleau. Le  guichet "billets Ile de France" assurerait la vente des billets simples Grandes Lignes, hors international, mais dans des conditions moins accessibles sachant que la vente des billets  des trains Transiliens  reste prioritaire, et que ce guichet n'assurera pas la distribution des billets Grandes Lignes les  débuts du mois : du 1er au 5, ni les  fins de mois  :  du 28 au 30 (ou 31).

Cette suppression d'un service utile à l'ensemble des usagers ferroviaires de notre agglomération constitue une régression inadmissible et une atteinte à l'emploi local. Vous êtes les représentants élus de la population et comme tels il vous appartient d'en assurer la défense. Outre la protestation générale de nos concitoyens, il semble que l'on ne peut négliger la catégorie des personnes dépourvues d'internet ou qui ont des difficultés pour se déplacer. Le contact humain reste une demande forte de notre Société.

Nous vous proposons de demander à la SNCF de maintenir expressément ce service et à vos conseils municipaux respectifs d'adopter une résolution dans ce sens.
La population, les agents SNCF, nos associations… vous appuieront !

               Nous vous prions d'agréer, madame le Maire, Monsieur le Maire, notre considération distinguée.
Pour le Comité,
Le Président,
Dr Guillaume Bricker



Copie : Mme Lacroute, députée de Seine et Marne, CODUT Sud 77